Episodes 2

Kaopa Café,  lieu de vie, lieu d’échange.

A l’instar des cafés d’antan, la boutique Kaopa Café située au 25, rue du Savel, à Lamastre (Ardèche), se veut un lieu de vie et d’échange. Passé la devanture d’un autre siècle, tout de bois et vitrines immenses, on y rencontre d’abord le torréfacteur lui-même  (la quarantaine,  hirsute et décalé) habité d’une passion pour le bon café 100 %arabica ; il est d’ailleurs en train de torréfier ses différentes origines derrière son petit torréfacteur, tout en servant une clientèle hétéroclite attirée depuis la rue par l’odeur insistante du café grillé.

De cette ancienne charcuterie transformée en “ Coffee Shop”, on a gardé le style Art déco du début du siècle. Côtés rétro et industriel qui donnent à ce lieu une atmosphère cosy et chaleureuse. Entre deux cafés que l’on peut déguster sur place, un couple sympathise avec la vieille dame du coin ; un groupe d’amis “ habitués des Samedis” interpelle le jeune homme qui entre pour la première fois dans ce petit lieu bondé...

Cette boutique est effectivement petite, les tables se touchent et du coup, les genoux aussi  ; on rigole, on nous demande de “pousser les murs”; mais franchement,  n’aime-t-on pas ce lieu justement parce qu’il est cosy, parce que nous nous trouvons proches les uns des autres sans être embarrassés? Des échanges se font, certes, mais pas que… Il y a plus que cela à Kaopa : les clients se font acteurs du lieu. De cette ambiance joyeuse naissent des initiatives: les “gâteaux suspendus” du samedi ( les clientes font un gâteau et le partagent chaque samedi), un atelier théâtre animé par une comédienne, des musiciens irlandais en vacances de Noël à Lamastre se proposent de jouer à Kaopa. .. Tout est possible ici. On s’y retrouve comme dans une grande maison familiale quand, dès le réveil, l’odeur du café nous extirpe doucement de nos rêves. On s’attable avec la famille, les amis, tout ce joyeux brouhaha des matins qui chantent. Un lieu de vie où chacun se sent bien, à tel point que beaucoup oublie ses vestes/ bonnet/ clé/ panier voire téléphone… comme s’ils étaient chez eux.

Episode 1

La naissance d'un coffee shop à lamastre

Rzen Laurent a commencé son activité de torréfaction artisanale en 2012. Le nom de sa petite entreprise: Kaopa Café.

Pour vendre ses cafés, il a créé son site internet toujours en constante évolution; puis il est parti à la recherche de marchés...démarcher les restaurants environnants, les bars, et une clientèle de marchés locaux justement. Pendant quatre ans, sillonner les routes, braver le froid ou la chaleur, transporter son café torréfié pour le vendre, pour se vendre...pas toujours facile ! Il faut instaurer la confiance, donner beaucoup pour se faire connaître. Malgré tout, au bout d’un an déjà, Kaopa s’est fait un nom. Cette expérience fut aussi bénéfique que difficile : Laurent a su créer un réseau de clients fidèles et d’amis producteurs bravant le froid avec lui!

Ces producteurs locaux qui font la richesse de notre Ardèche ont choisi de faire les marchés pour certains : vendre leur production de pain, de fromages, de terrines végétales ou animales, de crèmes de châtaigne, de jus de fruits… mais pour beaucoup de ces acteurs importants de notre vie locale, il n’y a pas toujours de vitrine pour se vendre. C’est lorsque Kaopa Café, voulant depuis quelques temps laisser son salon redevenir salon, a trouvé LE local idéal (une aubaine!) pour transférer son atelier, ses sacs de 69 kg, ses machines, ses moulins, etc, et par la même occasion, devenir un lieu de consommation et de vente directe, qu’il devint évident pour Laurent de proposer également une vitrine pour les acteurs de la vie locale. Petits producteurs- transformateurs- artisans, dans un circuit court de 50 km, il est essentiel de faire connaître ceux qui nous proposent de la qualité sur notre territoire, ceux qui nous font vivre au quotidien dans notre ville plutôt isolée des grands pôles industriels. Ceux qui viennent en Ardèche pour s’installer ou juste pour les vacances, recherchent indéniablement cette qualité de vie, des produits frais, de l’artisanat fait dans les maisons et fermes, pas de la revente de grossistes! Etre proche du consommateur pour nous, être proche du producteur pour vous, apprendre à se connaître et à reconnaître ce que l’on consomme, cela devient une priorité, voire une urgence.

Car “ le local, c’est vital” ; l’économie locale c'est fondamentale !

Liste des producteurs que l’on peut trouver à la boutique:

  • La Ronde des Saveurs, tartinades végétales

  • Les Rabarines, gâteaux secs

  • Thomas Gallix, crème de châtaigne et jus de pomme

  • L’Agrivoise, bière artisanale

  • Free Mouss, bière artisanale

  • Le Bateleur, bocaux de cuisine préparée, confitures….

  • Les apiculteurs du coin selon production disponible tels que Manganello ou Molle

  • Le Moulin de Malfragnier, rillettes de truites

  • Marron-Châtaigne, crèmes de châtaigne, sirops de châtaigne, liqueur de châtaigne et autres produits à base de châtaigne ( ils portent bien leur nom, tant qu’à faire, on est en Ardèche! )

  • Vins naturels

  • Les pâtes d’Alexandre Frattini

Retrouvez aussi des céramiques de L’atelier de Pi ou encore de Marie Legras, petite vitrine mise à disposition par Kaopa, aucune commission n'est prise.