Fournisseurs

Torréfacteur artisanal en Ardèche

Kaopa Café

Je ne suis qu'un petit grain dans l'univers sans fin du monde du café

Un peu d'histoire sur mon parcours.

Etudiant, je me dirige vers des études techniques axées sur l'environnement. Après 6 ans d'étude et 3 diplômes, je rentre dans le monde du travail. C'est à Birieux que je bois mon premier café sans sucre (pas de sucre dans le coin "café" alors on s'adapte). A cette époque (1998), je ne connaissais même pas le mot torréfacteur, mes sujets de discussion étant plutôt axés sur le blongios nain, le lynx, le renard, le loup, la prédation...

Après différents contrats, je décide de partir vivre au Canada. Le visa en main, je m'installe dans la ville de Québec, j'y resterai 4 ans. Quatre années fabuleuses, c'est l'Amérique! Je rencontre des gens uniques, je deviens bilingue :) , et je prends conscience que notre société de consommation est en train de tout détruire. Mon voyage au Nicaragua via le groupe d'entraide Spirale m'abasourdit. Zone blanche, ZLEA, ALENA, esclavage moderne, pollution... que faisons-nous? C'est un choc et ce voyage fera de moi le militant du local et du bio que je suis devenu. Durant ce voyage, nous pensions à des alternatives de société ; c'est dans l'aéroport de Cleveland que le projet Urbanus Compostus prendra jour. Avec 3 amis, on crée le collectif Ecoquartier (je glisse ici le lien de Craque-Bitume pour l'historique).

Rue St Jean, il y avait une brûlerie, et pour la première fois, j'en pousse la porte. Je découvre l'univers de la torréfaction et viens déguster enfin de vrais cafés (à boire sans sucre).

Le temps passe, un autre projet se profile, retour en France et création d'une microbrasserie en Ardèche. Après 9 ans de développement, je quitte l'entreprise pour lancer ma torréfaction Kaopa Café car le bon café me manquait !

2012, l'aventure commence.

Le temps passe.... En Mai 2015 Sandy rejoint Laurent dans l'aventure. Ils ouvrent une boutique de torréfaction artisanale au 25 rue du Savel à Lamastre, au coeur de l'Ardèche Verte. Venez déguster un pt'i café, on vous attend avec le sourire.

  • Cafés 100% arabica
  • Torréfaction à la commande
  • Paiement par CB ou Paypal, interface sécurisé
  • Je suis disponible pour répondre à vos questions, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact

L'équipe Kaopa : Sandy et Laurent

cms-img

Laurent devant son Probatino (torréfacteur)

2 tonnes de café sont torréfiées chaque année.

La phrase du jour

Le café qui peut se boire sans sucre.

Laurent, Kaopa café